Voici les 3 types d’événements professionnels les plus récurrents que votre entreprise peut avoir besoin d’organiser.

Aujourd’hui, le bien-être au travail , l’entente entre salariés et l’épanouissement de chacun sont des éléments clés de la réussite de l’entreprise, de la productivité des équipes et de la fierté d’appartenance à l’entreprise. Les événements d’entreprise sont des actions pouvant vous aider à atteindre ces notions, il est donc important de savoir proposer le bon type d’événement en fonction de vos enjeux et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Voici une définition et quelques exemples des 3 types d’événements :

Le Séminaire ou Convention

Outil de management servant à réunir l’ensemble des collaborateurs dans une ambiance de travail singulière pour annoncer les résultats de l’entreprise, présenter les nouveaux objectifs et/ou féliciter certains collaborateurs œuvrant pour la bonne réussite de l’entreprise.

Ce dernier peut être organisé de petite, moyenne ou grande envergure et se déroule généralement dans un lieu hors du cadre de l’entreprise durant un ou plusieurs jours. Sa fonction première étant la diffusion d’information par l’entreprise, un séminaire d’entreprise s’organise généralement par une prise de parole de la direction, une ou des séances de travail et est ponctué par des activités ludiques et de loisirs.

A noter que le mot « séminaire » est le terme générique pour ce genre d’événement, un team building et un incentive sont donc des séminaires avec des objectifs précis.

Quelques exemples d’événement :

  • Séminaire de direction
  • Séminaire managers
  • Séminaire de cohésion et de motivation
  • Séminaire d’intégration
  • Séminaire de formation

Le Team Building

Evénement toujours à destination des salariés de l’entreprise, le Team Building regroupe une (ou plusieurs) activité(s) dont le but premier est de renforcer les relations entre collaborateurs, de fédérer les équipes entre-elles , de prendre conscience et/ou d’améliorer le travail collectif des salariés et mobiliser certaines compétences. Le tout afin de générer un meilleur environnement de travail pour les salariés.

Les événements Team Building  se déroulent généralement sur une demi-journée ou une journée, s’organisent le plus souvent en dehors de l’entreprise et proposent des activités sportives, de stratégie, artistiques et/ou culturelles.

Incentive

En comparaison avec le Team Building qui cherche à améliorer la cohésion entre collaborateurs, un Incentive a pour réel objectif de fédérer les salariés autour des valeurs de l’entreprise et de ses objectifs. Rappelez-vous, la fierté d’appartenance à l’entreprise est l’un des enjeux majeurs actuellement !

Un Incentive peut donc se présenter comme une formation aux valeurs de l’entreprise ou comme une récompense pour l’atteinte des objectifs.

Quelques exemples d’Incentive :

  • Incentive commercial ou Incentive vendeurs (mobiliser ou récompenser la force de vente)
  • Incentive solidaire (faire adhérer les salariés aux valeurs engagées et responsables de l’entreprise)

 

A propos

Vous souhaitez vous aussi organiser votre événement… PLAINITUDE vous accompagne avec passion et engagement dans la mise en œuvre de votre projet. PLAINITUDE vous offre l’appui d’une agence conseil en communication et événementiel et d’un réseau de partenaires reconnus.
Basée à Strasbourg, dans la région Grand Est, et à Toulon, dans la région PACA, l’agence de communication et événementielle Plainitude vous offre un accompagnement dédié dans l’organisation et la gestion d’événements professionnels et pour vos actions de communication.

Contactez-nous !